INFO LOOF

Etre éleveur, c'est d'abord une passion mais c'est aussi une responsabilité. La première portée est souvent le résultat d'un concours de circonstances, d'un coup de cœur. La magie opère, on a envie de continuer dans cette voie : on devient officiellement éleveur...

Même si l’activité d’élevage félin est très souvent effectuée à petite échelle et dans le cadre familial, elle est aussi encadrée du point de vue législatif avec un statut clairement défini par la loi du 6 janvier 1999, modifiée par l'ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. Ainsi, à partir du 1er janvier 2016, la définition de l'éleveur repose sur la phrase :
« On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice dont au moins un chien ou un chat est cédé à titre onéreux. »

Traçabilité et garantie

Choisir un chat de race, c'est choisir la garantie d'un chat qui en grandissant correspondra bien à vos attentes. Pour sélectionner ses reproducteurs, l'éleveur se base sur des critères morphologiques et comportementaux, mais utilise aussi un document très important : le pedigree. Véritable « papiers » du chat, ce document officiel retrace toute la généalogie du chaton sur quatre générations. Y sont inscrits les noms de ses ancêtres, leur race, leur couleur et, le cas échéant, des titres de champions.


Attention : Pour porter le nom de chat de race, un chat né en France doit posséder un pedigree émis par le LOOF, seul livre d'origines félines reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d'apparence » en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.
Avec les progrès de l'identification par ADN, il est même maintenant possible aux éleveurs qui le désirent de renforcer la traçabilité des renseignements portés sur les pedigrees de leurs chats grâce à des tests ADN de parenté.